Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Plateforme d'Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines

Plateforme Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

ICAP est la Plateforme d’Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines de l’Université Picardie Jules Verne. Elle est localisée sur le pôle santé. Elle est ouverte au secteur privé et au secteur public sans aucune condition thématique, institutionnelle ou géographique. Le soutien offert par l’ICAP consiste en la mise à disposition des équipes de recherche des instruments de pointe pour l’imagerie cellulaire et l’analyse des protéines mais également le soutien, l'assistance scientifique et technique et si nécessaire la formation des utilisateurs. Le personnel assure l'entretien, la maintenance, les évolutions, par une veille technologique permanente.
Nos partenaires

• Les équipes de recherche de l'UPJV : - Inserm UMR925 - Inserm ERI12 - EA 3900 BioPI - UMR CNRS 6219 - JE 2530 - LPCM
• Le CHU d'Amiens
• Laboratoires du Pôle Biologie, Pharmacie, Santé Publique

Nos équipements

Cytomètre de flux : - Mesure de la fluorescence d'un grand nombre de particules à haute vitesse sur différents organites; -  Quantification de multiples marqueurs simultanément (configuration 3 lasers); - Études des phénomènes physiologiques : cycle cellulaire, apoptose, flux ionique...

Microscope confocal : - Localisation spécifique in situ d'une ou plusieurs sondes fluorescentes (configuration 4 lasers); - Acquisition de séries de sections optiques permettant la reconstruction 3D; - Études physiologiques avec possibilités d'études 4D.

Imagerie petit animal : - Détection, localisation, quantification du signal optique en bioluminescence et en fluorescence de façon dynamique et non invasive;

Microdissection laser : - Isolement, sous un contrôle morphologique, de cellules ou de groupes de cellules pour effectuer des études génomiques et/ou protéomiques grâce à un faisceau laser UV.

Analyse protéomique : - Spectrométrie de masse, chromatographie liquide
ORGANISATION
ET MODE DE FONTIONNEMENT


La plateforme est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. Tout nouveau projet doit être discuté avec le responsable de plateforme au préalable de toute expérimentation afin de définir au mieux la marche à suivre et définir les besoins.
CONDITIONS
D'UTILISATION

Les conditions d’utilisation sont fixées par la Charte des plates-formes de recherche en sciences du vivant et le comité de plateforme. Les utilisateurs s'engagent à prendre également connaissance du règlement intérieur de l’ICAP.

Notre démarche qualité

Dès sa création en octrobre 2009, l'objectif stratégique de la plateforme a été d'assurer la satisfaction de ses utilisateurs dans le cadre de son domaine de compétence méthodologique et technique, l'imagerie et d'analyse des protéines.
Partager


UPJV

Haut de page